bandeau

La Dame Verte

D'après la légende, le château serait le cadre d'apparitions régulières d'une belle dame habillée de vert. Il s'agirait d'Éléonore de Bouillé, duchesse du Lude, qui reviendrait périodiquement visiter son ancien domaine.

Éléonore de Bouillé

Éléonore de Bouillé, duchesse du Lude, fut propriétaire du Rocher. Elle a laissé dans le pays le souvenir d'une grande chasseresse, d'un caractère hautain, impérieux, absolu, redoutée et haïe par tous. Madame de Sévigné qui passait parfois au Rocher rapporte d'elle dans ses Mémoires : "Dure, altière, inflexible, elle accomplit de bonne heure de nombreux méfaits".

Quelques passages étonnants de sa vie nous sont parvenus : un dimanche d'octobre, vers dix heures du matin, après avoir servi un cerf en lisière de la forêt de Charnie, elle ordonne que la curée ait lieu tout de suite, au son des trompes, sur la place du village d'Étival en Charnie. À cette heure, tout le village est à la messe. Elle fait donc ouvrir le portail de l'église puis y entre à cheval suivie de toute sa meute, ce qui fit grand scandale.

Une autre fois, elle aurait fait mettre à mort un paysan, coupable d'avoir assisté involontairement à une chute de cheval qui l'avait mise en fâcheuse posture.

Enfin, alors que son mari rentrait à l'improviste au Rocher après la guerre de Hollande, il y trouve sa femme entre les bras d'un amant qu'il tue d'un coup d'épée puis il chasse son épouse infidèle. Celle-ci couvre ses épaules d'une longue écharpe verte et part... Le lendemain, son corps flottait sur l'étang.

La légende

La légende a perpétué son souvenir puisqu'elle veut que cette étrange châtelaine vienne parfois hanter les nuits du Rocher, sous le nom de la Dame Verte : en effet, à chacune de ses apparitions, elle est décrite comme portant une écharpe verte.

Quand la Dame Verte apparaît au château ou dans quelque maison du village, son passage est presque toujours suivi, dans l'année, d'un deuil ou d'une grande joie.

Voici ce qu'en dit l'abbé Angot : "La Dame Verte, comme les Dames Blanches qu'on connaît ailleurs, préside aux destinées du château, montrant par des manifestations mystérieuses l'intérêt qu'elle prend aux événements de la famille qui l'habite".

Pour en savoir plus

En 1942, le comte Frank Le Gonidec de Paulan a écrit le récit des événements étranges qui se sont passés du vivant de ses cousins Le Gonidec de Traissan, propriétaires du Rocher, et qui relate de nombreuses apparitions d'une ravissante dame habillée en vert.

Ce récit s'appelle La Dame Verte - Conte dramatique (compte tenu de la proximité des événements et des personnes mentionnées, l'accès est privé et se fait par mot de passe).

 

 

bandeau

Page d'accueil | Accès partenaires | Plan du site | Crédits | Mentions légales

 

© Château du Rocher, tous droits réservés
Conception et design : Olicré@tion

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!