La chapelle du Rocher fut dotée le 16 novembre 1446 par Nicolas Ballayne, prêtre du lieu des Naillères et par Foulques Le Maire. Elle ne fut décrétée que cinquante ans plus tard, en 1494, en ces termes : "Afin que Dieu, nostre créateur, de sa bénigme grâce sans laquelle nul bien n'est rémunéré, veuille ouïr et exaucer nos biensfaitz."
Sa construction date de 1500. Initialement, la chapelle ne communicait pas avec le château et l'entrée se faisait par une porte qui donnait directement sur la cour d'honneur. Ce n'est qu'après l'ajout de la galerie en 1525 que l'entrée fut déplacée et que l'on construisit une tribune permettant un accès direct.
Le service religieux commença dans la chapelle actuelle dès 1524. À l'origine, elle était desservie dans les églises de Mézangers et de Sainte-Gemmes.
La patronne de la chapelle est Sainte Catherine d'Alexandrie. On y retrouve un tableau ainsi qu'une statue de la sainte qui date de cette époque, reconnaissable au glaive et à la roue qu'elle porte (Sainte Catherine fut torturée par une machine constituée de roues garnies de pointes mais miraculeusment, les roues se brisèrent sur son corps et les pointes aveuglèrent les bourreaux. Elle fut donc décapitée à l'épée).
La chapelle a été restaurée en 1936 par le marquis de Chavagnac. À cette époque, l'intérieur était très délabré et les murs étaient recouverts d'un enduit de chaux vétuste. L'autel de granit était enfoui sous un bloc de maçonnerie et dissimulé par une boiserie du XIXème siècle, dont il ne subsiste aujourd'hui que le tabernacle. On a aussi découvert que les trois grandes fenêtre situées au dessus de l'autel avaient été bouchées dès la construction et n'avaient jamais servi. Ce n'est qu'à cette date qu'elles ont été débouchées et garnies de vitraux.
Les prêtres titulaires de la chapelle sont :
Page d'accueil | Accès partenaires | Plan du site | Crédits | Mentions légales